Modification de A.Z.

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D'après les archives des [[Laboratoires Lysandre]], le frère cadet d'A.Z. souhaitait mettre Kalos à l'abri de sa propre avidité. Le bilan effroyable de la guerre l'amena à réfléchir aux erreurs commises ; aussi chercha-t-il à expier ses fautes en cachant l'Arme Suprême sous terre, dans l'espoir que personne ne s'en serve à nouveau. Cet espoir a pris fin dès que la [[Team Flare]], dont le meneur est ironiquement le descendant du frère d'A.Z., a découvert l'existence de l'arme.
D'après les archives des [[Laboratoires Lysandre]], le frère cadet d'A.Z. souhaitait mettre Kalos à l'abri de sa propre avidité. Le bilan effroyable de la guerre l'amena à réfléchir aux erreurs commises ; aussi chercha-t-il à expier ses fautes en cachant l'Arme Suprême sous terre, dans l'espoir que personne ne s'en serve à nouveau. Cet espoir a pris fin dès que la [[Team Flare]], dont le meneur est ironiquement le descendant du frère d'A.Z., a découvert l'existence de l'arme.


Au moment où le [[joueur]] débute son aventure, A.Z. continue à errer à travers Kalos, vêtu de loques et portant la clé de l'Arme Suprême tel un pendentif. Leurs chemins se croisent pour la première fois sur la [[Route 13 (Kalos)|Route 13]], alors que le protagoniste revient de la [[centrale de Kalos]]. Le géant déguenillé soliloque à propos du « Pokémon fleur immortel » sans se préoccuper du personnage joueur, puis reprend sa route. Peu après, A.Z. est capturé par la Team Flare qui s'empare de sa clé, la pièce manquante du plan de [[Lysandre]], puis mis au cachot dans les laboratoires souterrains d'[[Illumis]]. Lorsqu'il dévisage le protagoniste de l'autre côté des barreaux, il lui raconte son histoire en parlant de lui à la troisième personne, tout en l'implorant d'arrêter le chef Flare. Il recouvre plus tard la liberté et après l'auto-destruction de l'Arme Suprême à [[Cromlac'h]], il gratifie le joueur d'une nouvelle psalmodie.
Au moment où le [[joueur]] débute son aventure, A.Z. continue à errer à travers Kalos, vêtu de loques et portant la clé de l'Arme Suprême tel un pendentif. Leurs chemins se croisent pour la première fois sur la [[Route 13 (Kalos)|Route 13]], alors que le protagoniste revient de la [[centrale de Kalos]]. Le géant déguenillé soliloque à propos du « Pokémon fleur immortel » sans se préoccuper du personnage joueur, puis reprend sa route. Peu après, A.Z. est capturé par la Team Flare qui s'empare de sa clé, la pièce manquante du plan de [[Lysandre]], puis mis au cachot dans les laboratoires souterrains d'[[Illumis]]. Lorsqu'il dévisage le protagoniste de l'autre côté des barreaux, il lui raconte son histoire en parlant de lui à la troisième personne, tout en l'implorant d'arrêter le chef Flare. Il recouvre plus tard la liberté et après l'auto-destruction de l'Arme Suprême à [[Cromlac'h]], il gratifie le joueur d'une nouvelle psalmodie.


À la fin du jeu, lors de la parade donnée à Illumis en l'honneur du nouveau Maître de la Ligue, A.Z. s'avance vers l'estrade et demande un combat face au protagoniste afin de comprendre une fois pour toutes ce qu'est un [[Dresseur]]. Une fois vaincu, l'ancien roi sourit et remercie son adversaire d'avoir apaisé son âme. Un scintillement soudain point dans le ciel : l'immortel Floette, heureux que son ami soit redevenu lui-même, descend vers lui. Les retrouvailles ne manquent pas d'émouvoir A.Z. qui s'effondre à genoux, les yeux brouillés de larmes, avant de se retirer pour de bon.
À la fin du jeu, lors de la parade donnée à Illumis en l'honneur du nouveau Maître de la Ligue, A.Z. s'avance vers l'estrade et demande un combat face au protagoniste afin de comprendre une fois pour toutes ce qu'est un [[Dresseur]]. Une fois vaincu, l'ancien roi sourit et remercie son adversaire d'avoir apaisé son âme. Un scintillement soudain point dans le ciel : l'immortel Floette, heureux que son ami soit redevenu lui-même, descend vers lui. Les retrouvailles ne manquent pas d'émouvoir A.Z. qui s'effondre à genoux, les yeux brouillés de larmes, avant de se retirer pour de bon.


Durant l'[[Épisode Delta]] de {{Jeu|ROSA}}, plusieurs personnages font allusion à A.Z. sans le nommer :
Durant l'[[Épisode Delta]] de {{Jeu|ROSA}}, plusieurs personnages font allusion à A.Z. sans le nommer :
*[[M. Rochard]], lorsqu'il évoque l'histoire de l'Arme Suprême et sa source d'énergie, que la [[Devon SARL]] exploite sous le nom d'« [[Énergie ∞]] » (infini) ;
*[[M. Rochard]], lorsqu'il évoque l'histoire de l'Arme Suprême et sa source d'énergie, que la [[Devon SARL]] exploite sous le nom d'« [[Énergie ∞]] » (infini) ;
*[[Marc (Hoenn)|Marc]], qui se réfère à A.Z. comme le « géant venu de Kalos » qui a offert à la ville d'[[Atalanopolis]] l'arbre millénaire jouxtant la [[Grotte Origine]] ;
*[[Marc (Hoenn)|Marc]], qui se réfère à A.Z. comme le « géant venu de Kalos » qui a offert à la ville d'[[Atalanopolis]] l'arbre millénaire jouxtant la [[Grotte Origine]] ;
*[[Amaryllis]], selon laquelle « un homme de grande taille venu d'une lointaine contrée » aurait assisté à la [[Méga-Évolution]] de [[Rayquaza]] et prononcé les paroles suivantes : « Le symbole ∆ (delta) accompagne les grands bouleversements. Mais ensemble, hommes, prières et pierre ont pu apaiser ce monde troublé. »
*[[Amaryllis]], selon laquelle « un homme de grande taille venu d'une lointaine contrée » aurait assisté à la [[Méga-Évolution]] de [[Rayquaza]] et prononcé les paroles suivantes : « Le symbole ∆ (delta) accompagne les grands bouleversements. Mais ensemble, hommes, prières et pierre ont pu apaiser ce monde troublé. »


=== Sprites ===
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