Priorité de capacité
La priorité d'attaque est un caractère secondaire des attaques. Il permet à certaines attaques de commencer en premier lors d'un combat ou au contraire d'y aller en dernier sans prendre en compte la vitesse des deux opposants.
Caractéristiques
Toutes les attaques possèdent un chiffre caché qui détermine leur priorité d'attaque. Ce chiffre est compris entre −7 et 8, 0 étant le chiffre où tout est normal.
Lorsque ce chiffre est supérieur à zéro, l'attaque passe obligatoirement en premier, à moins que le Pokémon adversaire lance une attaque dont la priorité est encore meilleure.
De même que lorsque ce chiffre est inférieur à zéro, l'attaque passe en dernier sauf si là encore l'adversaire lance une attaque ayant une priorité encore plus basse.
Lorsque deux Pokémon envoient tous les deux des attaques de même priorité, c'est leur vitesse qui les départage.
Cependant il est possible de contourner ces effets :
- Les objets Vive Griffe et Baie Chérim font agir en premier le porteur quand il est à priorité égale avec l'adversaire.
- À l'inverse, le talent Frein fait attaquer le détenteur en dernier lorsque les priorités d'attaques des deux Pokémon sont identiques. De même les objets Encens Plein et Ralentiqueue font toujours attaquer le Pokémon en dernier. Par ailleurs, les porteurs de ces objets attaquent après les Pokémon dotés de Frein.
- Distorsion n'affecte pas ces données : s'il a une priorité supérieure il attaque en premier même sous les effets de cette attaque.
Tableau des priorités
Actuellement, il existe 45 capacités et 9 autres cas dont la priorité n’est pas 0 :