Hors-jeu
Dans les jeux vidéo, le joueur est dit hors-jeu lorsque aucun de ses Pokémon ne peut combattre.
Principe
Le joueur devient hors-jeu lorsqu'il perd un combat, c'est-à-dire quand tous ses Pokémon (à l'exception des œufs) tombent K.O.
Dans les trois premières générations, le joueur peut également être mis hors-jeu à l'extérieur d'un combat à cause du poison. Un bug dans la Génération I cause également un hors-jeu en dehors d'une bataille et sans Pokémon empoisonnés si l'on utilise un PC pour stocker tous les Pokémon, exceptés les Pokémon évanouis.
Effets
Retour au Centre Pokémon
Après un hors-jeu, le joueur est automatiquement emmené devant le dernier Centre Pokémon visité et ses Pokémon sont entièrement soignés.
Si le joueur ne s'est rendu dans aucun Centre Pokémon avant d'avoir été hors jeu, il retourne chez lui ; sa maman soigne alors son équipe et lui rappelle de s'équiper en potions.
Perte d'argent
En cas de défaite face à un dresseur, le joueur doit lui donner de l'argent en récompense. En cas de défaite face à un Pokémon sauvage, le joueur abandonne une partie de son argent dans sa panique.
Avant Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, le joueur ayant perdu face à un Pokémon sauvage ou un dresseur perdait d'office la moitié de son argent. Cependant, à partir de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, l'argent perdu dépend du nombre de badges du joueur ainsi que du niveau maximal parmi les Pokémon du dresseur.
La formule suivante permet de calculer l'argent perdu :
[math]\displaystyle{ Arg = N_{max} \times Base }[/math]
où [math]\displaystyle{ Arg }[/math] désigne l'argent perdu, [math]\displaystyle{ N_{max} }[/math] le niveau maximal parmi les Pokémon du dresseur et [math]\displaystyle{ Base }[/math] le tarif de base dépendant du nombre de badges du joueur et dont la valeur est donné par le tableau suivant :
Badges | Tarif de base | |
---|---|---|
RFVF & Gén. 4 | Gén. 5 & 6 | |
0 | 8 | |
1 | 16 | |
2 | 24 | |
3 | 36 | |
4 | 48 | |
5 | 60 | 64 |
6 | 80 | |
7 | 100 | |
8 | 120 |
Par exemple, un joueur se trouvant hors-jeu alors qu'il possède 3 badges, et que son Pokémon de niveau plus élevé est au niveau 20, perdra 720.
Un joueur peut donc perdre entre 8 et 12 000.
Si le joueur possède moins d'argent que la somme due, il perdra tout son argent s'il est mis hors-jeu.
Exceptions
- Le hors-jeu et ses conséquences (retour au Centre Pokémon et perte d'argent) ne se produisent pas lors de la bataille initiale du joueur en tant que dresseur dans BRJ, Pokémon Or, Argent et Cristal, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, Pokémon Platine, Pokémon Noir et Blanc et NB2, ou dans les installations de la Zone de Combat ;
- Dans le cas des Combat aériens dans Pokémon X et Y, le joueur ne sera pas hors-jeu s'il possède des Pokémon terrestres dans son équipe, mais perdra tout de même de l'argent ;
- Dans les jeux de la troisième génération, le hors-jeu peut être évité en exploitant le bug de la Baie Grena.