Pokémon Versions Rouge Feu et Vert Feuille

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RS Pokémon Rubis et Saphir Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille Pokémon Émeraude E
2003 2004 2005
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille

Jaquettes des jeux

Nom japonais ポケットモンスターファイアレッド・リーフグリーン
Pocket Monsters FireRed・LeafGreen
Nom anglais ??
Présentation
Génération 3
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Game Boy Advance
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur GAME FREAK
Dates de sortie
Japon 29 janvier 2004
Amérique du Nord 7 septembre 2004
Australie 23 septembre 2004
Europe 1 octobre 2004

Pokémon Rouge Feu et Pokémon Vert Feuille sont deux versions de la troisième génération. Il s’agit de rééditions des jeux japonais Pokémon Rouge et Vert, les deux premiers jeux de la franchise.
Les jaquettes des deux versions sont aux couleurs de Dracaufeu et Florizarre respectivement.

Personnages principaux

Scénario

Le joueur incarne un jeune garçon ou une jeune fille bien décidé(e) à devenir maître Pokémon. Le Professeur Chen lui offre son 1er Pokémon de son choix pour qu'il obtienne les 8 badges de la région, qu'il/elle complète le Pokédex et qu'il/elle batte la Team Rocket.

Le scénario est en fait globalement le même que dans les jeux BR. Il y a quand même des différences :

  • Après avoir battu Pierre à Argenta, un assistant du Professeur Chen donne au joueur les Chaussures de Sport.
  • Après avoir battu Auguste à Cramois'Île, Léo demande au joueur de venir avec lui aux Îles Sevii (débloquant ainsi les 3 premières îles) pour rencontrer son ami, le professeur Ciléo. Le joueur doit entretemps combattre un gang de motards, et retrouver une petite fille égarée.
  • Le niveau de chaque membre du Conseil 4 a baissé de 2 la première fois que le joueur les combat. De plus, ce Conseil 4 voit ses Pokémon renforcés de 12 niveaux exactement avec un nouveau Pokémon pour chaque membre (sauf pour Aldo, car ses deux Onix ont évolué en Steelix) après que le joueur a fini la quête des Îles Sevii.
  • Les évènements du Roc Nombri (pour capturer Lugia et Ho-Oh) et de l'Île Aurore (pour capturer Deoxys) sont présents.
  • Le rôle de la Team Rocket est plus important que dans les jeux précédents : après avoir vaincu le Conseil 4, le joueur la démantèle pour de bon en battant son admin dans l'Entrepôt Rocket situé sur l'Île 5.
  • Blue ne traite le joueur de minable que lorsqu'il l'affronte la première fois dans le laboratoire du professeur Chen et lors de son affrontement après le Conseil 4 durant lequel il est devenu Maître de la ligue (dans les versions antérieures, il insultait le joueur chaque fois qu'il le rencontrait).
  • La musique de la Centrale est celle du Manoir Pokémon (dans les versions originales, la musique était celle du Repaire Rocket et de la Caverne Azurée).

Nouveautés

  • Apparition des îles Sevii, disponibles après avoir capturé 60 Pokémon, où l'on peut capturer des Pokémon de la deuxième génération.
  • Il est possible d'avoir le Pokédex National.
  • Une fois le Saphir rendu à Ciléo, il est possible de capturer l'une des trois Bêtes légendaires de Johto, à savoir Entei si Bulbizarre a été choisi, Suicune si Salamèche a été choisi ou Raikou si Carapuce a été choisi. Ils se déplacent aléatoirement dans Kanto.
  • Avec un événement Nintendo, on peut capturer Deoxys, Ho-Oh et Lugia.
  • Mini-jeux grâce à l'adaptateur sans fil.
  • Le MemoryDex a été ajouté, permettant de stocker des informations et des rumeurs sur les personnages importants.
  • Un menu d'aide a été ajouté, ce qui permet au joueur de chercher des données presque à n'importe quel moment du jeu — incluant par exemple une table des types qui peut être utile en combat. Il y a également un objet appelé TV ABC qui enseigne les bases du jeu.
  • Les objets tenus peuvent être directement déplacés avec le PC, ce qui est plus pratique que de retirer un Pokémon pour prendre l'objet qu'il tient.
  • L'objet Cherche VS permet de combattre à nouveau les autres dresseurs.
  • Quand on reprend une partie sauvegardée, le jeu rappelle au joueur les quatre derniers événements importants du jeu, pour qu'il se rappelle ce qu'il faisait et qu'il sache ce qu'il doit faire (pour passer ce rappel plus rapidement, appuyer sur B).
  • Quand le joueur entre dans un lieu comme une grotte ou une forêt, il a un aperçu du lieu.
  • Quelques dialogues ont été modifiés et édulcorés (comme par exemple le vieil homme devant l'arène de Celadopole qui n'emploie plus le terme de "meufs" pour désigner la présence exclusive de femmes dans cette arène. Ou tout simplement le rival n'employant l'insulte "minable" que deux fois dans le jeu (voir partie "Scénario" plus haut). Les paroles des personnages féminins sont écrites en rouge et celles des personnages masculins en bleu. Les panneaux sont écrits en gris.
  • Certains lieux comme les Îles Écume, la Route Victoire et la Caverne Azurée ont légèrement changé.
  • Un système d'aide très avancé (TV ABC et menu d'aide qui s'ouvre en appuyant sur L ou R)

Différences entre les versions

Outre le nom, la différence entre Pokémon Rouge Feu et Pokémon Vert Feuille est les Pokémon que l’on y trouve. À beaucoup d’endroits, les fréquences d’apparition des Pokémon sont légèrement différentes, et certains ne sont disponibles que dans une seule des versions. Voici la liste des Pokémon exclusifs à chaque version.

Version Rouge Feu Version Vert Feuille
023 Abo 027 Sabelette
024 Arbok 028 Sablaireau
043 Mystherbe 069 Chétiflor
044 Ortide 070 Boustiflor
045 Rafflesia 071 Empiflor
058 Caninos 037 Goupix
059 Arcanin 038 Feunard
125 Élektek 126 Magmar
123 Insécateur 127 Scarabrute
054 Psykokwak 079 Ramoloss
055 Akwakwak 080 Flagadoss
090 Kokiyas 120 Stari
091 Crustabri 121 Staross
212 Cizayox 199 Roigada
239 Élekid 240 Magby
182 Joliflor 183 Marill
194 Axoloto 184 Azumarill
195 Maraiste 298 Azurill
198 Cornèbre 200 Feuforêve
227 Airmure 215 Farfuret
211 Qwilfish 223 Rémoraid
225 Cadoizo 224 Octillery
226 Démanta
386 Deoxys (Deoxys Forme Attaque) 386 Deoxys (Deoxys Forme Défense)

Imagerie

Manuel

Le manuel de jeu de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille en version française porte le code AGB-BPGF/BPRF-NFRA.

Jeux de la série principale
Génération 1 Rouge et Vert (ja)Bleu (ja)Rouge et BleuJaune
Génération 2 Or et Argent (bêta) • Cristal
Génération 3 Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Génération 4 Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Génération 5 Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Génération 6 X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Génération 7 Soleil et Lune (démo) • Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (démo)
Génération 8 Épée et Bouclier (Pass d'extension)
Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Génération 9 Écarlate et Violet (Le trésor enfoui de la Zone Zéro)
Légendes Pokémon : Z-A
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Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !