Le Parc Safari est une réserve de Kanto spécialement conçue pour les Pokémon, accessible depuis Parmanie. Le gardien/directeur du Parc est Thibault Souryre.
Les dresseurs peuvent entrer dans le parc pour capturer des Pokémon (dont plusieurs n'existent que dans le Parc Safari). Moyennant 500 , les dresseurs reçoivent 30 Safari Ball (en effet, ils ne peuvent ni utiliser leurs Pokéball et leur objets, ni faire combattre leurs propres Pokémon à l'intérieur du parc). Une fois le nombre limite de pas atteint, le dresseur est ramené automatiquement à l'entrée du parc.
Quand un Pokémon sauvage apparaît, quatre options sont disponibles :
Lancer un appât réduit les chances de fuite du Pokémon, mais rend sa capture plus difficile. Lancer un caillou produit le contraire : le Pokémon sera plus facile à capturer, mais la probabilité qu'il fuie augmentera.
Dans Pokémon Jaune, les chances de rencontrer des Tauros sont plus élevées, rapprochant l'aventure de celle de Sacha qui a ainsi pu en capturer 30 dans le dessin animé. Autre spécificité de ce jeu par rapport à BR, il est possible de rentrer dans le parc en ayant moins d'argent que celui demandé à l'entrée, cependant le nombre de Balls fournies au joueur sera réduit en fonction. (400 donnent 24 Balls, 300 donnent 18 Balls)
Deuxième génération
Le Parc safari est absent de ces versions en raison de sa fermeture. Néanmoins, il existe dans le code des jeux une version inutilisée du parc, normalement complètement inaccessible sans l'utilisation d'une méthode de triche ou d'un bug. Comme de nombreux lieux de Kanto, cette version du Parc Safari est ici très rétrécie, ne comportant qu'une seule zone de taille moyenne, au lieux de quatre larges zones. De plus, une partie de la carte est buggée/incomplète, et il est impossible de rencontrer des Pokémon sauvages dans l'herbe ou en surfant (bien qu'il reste possible d'attraper des Krabby, des Krabboss, des Stari, ou des Corayon en pêchant).
Dans les versions finales, le Parc Naturel sert d'une certaine façon de successeur spirituel au Parc Safari.
Guérison, partie est (sur le sol à gauche de l'abri dans la deuxième zone).
Notes
Un PNJ présent dans la zone explique qu'il est impossible de récupérer la totalité des objets en un-seul passage. Dans la troisième génération, il est quand même possible de tous les ramasser en empruntant un chemin optimisé, sous réserve de ne pas faire de détour pour parler à cet homme.
Le Parc Safari apparaît dans l'épisode 35 La légende de Minidraco, épisode qui s'est retrouvé censuré hors du Japon à cause de la présence jugée abusive d'armes.
Le Parc Safari apparaît dans l'épisode Dossier 4 - Dracaufeu. Red rencontre un Leveinard. Au début, il hésite entre lancer une pierre ou un appât, faisant presque fuir le Pokémon, mais finalement, il réussit à l'attraper.