Électrik

De Poképédia

Le type Électrik, ou Électr jusqu'à la cinquième génération, est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Parmi les Pokémon Électrik, plus de la moitié sont des puristes du type, et les autres décrivent tous les doubles types possibles.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, les Pokémon Électrik ont un type qui leur est réservé : Électrique.

Capacités de type Électrik

On dénombre 40 attaques de type Électrik, et 14 d'entre elles peuvent paralyser l'ennemi. Leur puissance est majorée de 30 % si l'attaquant se trouve dans le Champ Électrifié, et de 100 % s'il a utilisé Chargeur au tour précédent.

Si la Vitesse d'un lanceur de Boule Élek est plus de 3 fois supérieure à celle de la cible, ses dégâts (de 40 à 150) égalent ou dépassent ceux d'Élecanon (120) qui peut aussi bien paralyser l'adversaire que le manquer. Parmi les capacités ayant traversé les générations, si Tonnerre (90) touche régulièrement sa cible, Fatal-Foudre (110) est plutôt à réserver aux Rain Teams, puisque seul le climat pluvieux permet de la rendre aussi infaillible qu'Onde de Choc (60). Change Éclair (70), comme son nom l'indique, opère un switch immédiatement après l'attaque.

Dans la catégorie physique, il faut chercher du côté des signatures pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'Éclair Fou (90) ou Poing-Éclair (75). S'ils ont l'initiative, Galvagon et Galvagla font plus de dégâts de base avec Prise de Bec (85 × 2) que Zekrom avec Charge Foudre (130).

Deux capacités de statut changent le type des attaques qui les suivent en Électrik : Déluge Plasmique (toute capacité de type Normal) et Électrisation (la capacité reçue par le lanceur). À noter enfin que Vol Magnétik, qui protège son utilisateur des attaques terrestres durant 5 tours au maximum, est inopérant sous la Gravité.

Physique
Charge Foudre Crocs Éclair Double Décharge* Éclair Croix*
Éclair Fou Électacle Électrikipik Étincelle
Frotte-Frimousse Pika-Sprint Plasma Punch* Poing Éclair
Prise de Bec Roue Libre*
Spécial
Boule Élek Change Éclair* Coup d'Jus Éclair
Élecanon Évo-Dynamo Fatal-Foudre* Monte-Tension*
Onde de Choc Overdrive Parabocharge Pika-Fracas
Rayon Chargé Tonnerre* Toile Élek Turbo Volt
Typhon Fulgurant Voltageôle
Statut
Cage Éclair Champ Électrifié Chargeur* Déluge Plasmique
Électrisation Magné-Contrôle Ondes Étranges Vol Magnétik*
Capacité Z
Électro-Surf Survolté Fulguro-Lance Gigavolt
Giga-Tonnerre Pikachute Foudroyante
Dynamax
Choc G-Max Foudre G-Max Fulguromax

Objets en rapport avec le type Électrik

Image Objet Effet
Aimant Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik.
Aloraïzélite Transforme l'attaque Tonnerre du Raichu d'Alola en la capacité Z Électro-Surf Survolté.
Baie Myrte Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 100.
Baie Parma Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.

Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Électrik reçue.

Baie Pêcha Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.
Baie Repoi Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 90.
Champ'Duit Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Électrifié.
Électriseur Fait évoluer Élektek.
Énergie Booster Si son porteur a le talent Charge Quantique, augmente d'un niveau sa plus haute statistique dans le Champ Électrifié.
Graine Électrik Augmente d'un niveau la Défense du porteur dans le Champ Électrifié.
Joyau Électr Consommé par la première attaque de type Électrik utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Module Choc Convertit l'attaque Techno-Buster de Genesect en type Électrik.
Nectar Jaune Permet à Plumeline de prendre le type Électrik en complément de Vol.
Pierre Foudre Fait évoluer Pikachu, Évoli, Lampéroie et Chrysapile*.
Pikachazélite Transforme l'attaque Tonnerre du Pikachu à Casquette en la capacité Z Giga-Tonnerre.
Pikazélite Transforme l'attaque Électacle de Pikachu en la capacité Z Pikachute Foudroyante.
Pile Consommée sur réception d'une attaque de type Électrik, augmente d'un niveau l'Attaque.
Plaque Volt Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik.

Permet à Arceus de prendre le type Électrik.

ROM Électrik Permet à Silvallié de prendre le type Électrik.
Voltazélite Transforme une attaque de type Électrik en la capacité Z Fulguro-Lance Gigavolt.

Talents liés aux type Électrik

  • Absorbe-Volt : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Créa-Élec, Moteur à Hadrons : ces talents reproduisent les effets du Champ Électrifié, qui augmente de 30 % la puissance des attaques de type Électrik durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient respectivement un Champ'Duit ou un Énergie Booster.
  • Motorisé : les attaques de type Électrik augmentent d'un niveau la Vitesse du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Paratonnerre : les attaques de type Électrik sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent son Attaque Spéciale d'un niveau au lieu de lui infliger des dégâts. Ce talent est le seul de cette liste à être possédé par des Pokémon qui ne sont pas de type Électrik.
  • Peau Électrique : exclusif à Racaillou d'Alola et ses évolutions, ce talent convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.
  • Statik : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être paralysé.