Pokémon Sleep
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Pokémon Sleep | |
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Icône et logotype de Pokémon Sleep. | |
Nom japonais | ポケモンスリープ Pokémon Sleep |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Génération | 9 |
Genre | Réalité augmentée |
Nombre de joueurs | 1 |
Plate-forme | Android, IOS |
Conception | |
Éditeur | The Pokémon Company |
Développeur | SELECT BUTTON Inc. |
Dates de sortie | |
Japon | 20 juillet 2023 |
Amérique du Nord | 19 juillet 2023 |
Australie | 16 juillet 2023 |
Europe | 18 juillet 2023 |
Pokémon Sleep est un jeu de réalité augmentée disponible sur les systèmes d'exploitation Android et iOS, et sorti le 18 juillet 2023 en France. Il consiste à collecter et mesurer les données du sommeil du joueur, afin de faire évoluer le gameplay et la partie selon les résultats. Sa mascotte est le Pokémon Pionceur, Ronflex.
Annoncé lors de la conférence de presse Pokémon de 2019, Pokémon Sleep était supposé sortir en 2020, mais aucune autre information à propos de ce logiciel n'a été annoncée jusqu'en 2023.
Le jeu est complètement gratuit dans sa forme de base, mais possède un système d'achat intégré via micropaiements dans une boutique virtuelle. Pokémon Sleep est également compatible avec le Pokémon GO Plus +.
Fonctionnement
Le jeu se déroule dans une région inconnue aux multiples petites îles. Chacune d'entre elles abritent des Pokémon, et notamment un Ronflex. Le jeu met en scène le professeur Néroli, un professeur Pokémon qui cherche à percer les mystères du sommeil des Pokémon. Pour cela, il cherche notamment à compléter sa création : le Dododex. Grâce à ses découvertes, Néroli a pu établir que Ronflex est capable d'employer la dodoforce, une force mystérieuse qui aide les autres Pokémon à dormir. Il a alors conçu un synchronisateur de sommeil pour décupler cette force, et associer ainsi le sommeil du joueur à celui de Ronflex. Grâce à cela, il espère que davantage de Pokémon viendront dormir aux côtés du Pokémon Pionceur, pour étudier les différents styles de dodo des Pokémon. Il confie ensuite un Pikachu au joueur, afin que celui-ci devienne le premier partenaire de recherche à étudier.
Le joueur peut faire évaluer jusqu'à deux sessions de sommeil par jour, à condition qu'elles durent au moins 90 minutes. Elles sont ensuite évaluées sur 100 points, selon plusieurs critères :
- les cycles du sommeil (ptidodo, bondodo, grododo), qui correspondent à la profondeur du sommeil ;
- et le type de dodo, qui correspond à la qualité du sommeil et qui est déterminée en fonction des résultats des précédentes sessions. Le type de dodo est d'abord comparé à des données générales, jusqu'à ce que le joueur a effectué assez de sessions pour avoir son propre ensemble de données. Cela permet d'affiner le degré de précision de la comparaison.
Une fois la session terminée, le résultat est converti en dodoforce. La dodoforce de Ronflex permet d'attirer des Pokémon et de les plonger dans le sommeil, quand ils sont à proximité. Elle dépend de la puissance de Ronflex (basée sur son renforcement), ainsi que du temps du sommeil du joueur. Plus la dodoforce est élevée, plus il est possible d'attirer des Pokémon et de découvrir des styles de dodo plus rares. Le type de dodo des Pokémon attirés dépend uniquement du type de dodo attribué au sommeil du joueur. Par exemple, si la majorité du sommeil du joueur est de type grododo, celui des Pokémon attirés sera aussi du type grododo.
Le joueur doit donc ensuite analyser et étudier tous les Pokémon s'étant endormis à côté de Ronflex. Leurs informations ainsi que les photos de leurs styles de dodo sont ensuite ajoutés au Dododex par le professeur Néroli. Le joueur peut également conserver une photo par session.
Une fois l'évaluation terminée, tous les Pokémon se réveillent pour l'heure du goûter. Le joueur doit les nourrir de Poké Biscuits, pour les remercier de leur participation à l'étude et augmenter leurs points d'amitié. Une fois les points d'amitié d'un Pokémon au maximum, celui-ci est capturé. Le Pokémon peut alors rejoindre l'équipe du joueur, qui l'aide à prendre soin de Ronflex la journée. À noter que, chaque jour, le professeur Néroli offre au joueur un Poké Biscuit, en échange de l'aide dans ses études. Ce biscuit peut être offert à n'importe quel Pokémon venu dormir en retour.
Chaque semaine (lundi à dimanche), le joueur doit changer d'île et de Ronflex qui l'aide dans ses recherches. Au fur et à mesure de la complétion du Dododex, le professeur Néroli autorise le joueur à se rendre sur une nouvelle île, afin de rencontre de nouvelles espèces de Pokémon. Chaque île possède son propre ensemble de Pokémon à étudier. Afin que les recherches hebdomadaires soient optimales, le joueur doit également renforcer le Ronflex de son île afin de le rendre plus puissant. Pour cela, il faut le nourrir à l'aide de Baies et de plats. Chaque Ronflex possède 3 Baies préférées, ainsi qu'un type de plats désiré. En le nourrissant avec ses aliments préférés, Ronflex devient de plus en plus grand, et donc puissant.
Mécaniques
Pokémon de soutien
Les Pokémon de soutien désignent tous les Pokémon attirés autour de Ronflex qui ont été recrutés par le joueur, après une session de sommeil. Leur but premier est d'aider au renforcement de Ronflex, en dehors des périodes de sommeil. Pour cela, ils possèdent un ensemble de statistiques de soutien et de compétences qui influent soit le Pokémon Pionceur, soit le reste de l'équipe. Les effets de ces caractéristiques passent notamment par la récupération de Baies afin de nourrir Ronflex, ou par la collecte d'ingrédients servant à préparer des plats.
Afin de recruter un nouveau Pokémon de soutien, le joueur doit combler ses points d'amitié, grâce à des Biscuits, pendant l'heure du goûter. Chaque Pokémon dont la jauge est comblée rejoint l'équipe active. Le joueur peut ainsi utiliser jusqu'à 5 Pokémon de son choix dans son équipe active. Les Pokémon de soutien non utilisés sont placés dans la Boîte Pokémon. L'équipe peut être modifiée selon les envies du joueur, à n'importe quel moment en dehors des sessions de sommeil. Il est également possible de renforcer les Pokémon de soutien possédés, en augmentant leur niveau via des Fragments de Rêve pour qu'ils gagnent en efficacité ; et, dans certains cas, de les faire évoluer en utilisant des Bonbons et/ou d'autres objets.
Au fur et à mesure de la journée, les Pokémon de soutien perdent en énergie les rendant ainsi moins efficace. Ils peuvent cependant regagner de l'énergie lors des sessions de sommeil, ou via l'utilisation de certains objets ou compétences.
Chaque espèce de Pokémon de soutien possède notamment un type, une spécialité, une Baie attitrée, des ingrédients récupérables, une fréquence de base, une capacité maximale et une Compétence Principale. L'ensemble de ces données est disponible sur la page ci-dessous.
Chaque Pokémon a aussi des Compétences Secondaires et une nature, qui est propre non pas à une espèce mais à chaque individu.
Recrutement et points d'amitié
Afin de recruter les Pokémon apparaissant autour de Ronflex, il faut se lier d'amitié avec eux en remplissant leur jauge de points d'amitié. Pour cela, il suffit de les nourrir à l'aide d'un Biscuit, qui permet de gagner un certain nombre de points d'amitié. Les points gagnés apparaissent sous forme de cœur, au-dessus du Pokémon.
Il existe cinq sortes de Biscuits :
Image | Nom | Gain de points d'amitié |
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Poké Biscuit | +1 point | |
Super Biscuit | +3 points | |
Master Biscuit | Tous les points de la jauge | |
Biscuit Bonus | +3 points | |
Biscuit Bonus premium | +4 points |
Les Biscuits sont généralement obtenus en terminant des missions ou en les achetant à la boutique. La seule exception est le Biscuit Bonus ; il s'agit d'un objet reçu gratuitement une fois par jour, lors de la première session de sommeil enregistrée. Contrairement aux autres, il ne peut être conservé dans le Sac, et est dépensé automatiquement sur un Pokémon au hasard si le joueur ne l'utilise pas. Dans le cas où un Pass premium actif est rattaché au compte, le Biscuit Bonus devient un « Biscuit Bonus premium ».
Lors de l'heure du goûter, il est possible que certains Pokémon recrutables possèdent un statut particulier, qui influence le nombre de points d'amitié gagnés via la consommation d'un Biscuit. On en compte quatre :
- « Trop bon » : si un Pokémon possède ce statut après avoir mangé, le nombre de points d'amitié normalement gagné via le Biscuit est triplé ;
- « Délicieux » : si un Pokémon possède ce statut après avoir mangé, sa jauge de points d'amitié se remplit entièrement ;
- Affamé : ce statut s'illustre via une icône apparaissant au début de l'heure du goûter. Si un Pokémon affamé consomme un Biscuit, alors il va le trouver forcément « Trop bon » ou « Délicieux » ;
- Rassasié : ce statut s'illustre via une icône où est écrit « Il est rassasié ! », qui apparait après la consommation de Biscuit. Dans le cas où un Pokémon a trop mangé, il peut avoir le statut rassasié et refuser tout autre Biscuit pour le restant de l'heure du goûter en cours.
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Icône du statut Affamé.
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Icône du statut Rassasié.
À noter que, dans le cas d'un Pokémon chromatique, il obtient le statut « Délicieux » quelque soit le Biscuit consommé, assurant ainsi son recrutement immédiat s'il est nourri.
Notes de recherches
Les notes de recherches, ou tout simplement Notes dans le menu principal, fonctionnent comme une encyclopédie des différents éléments récupérables du jeu. Le joueur peut les consulter afin d'avoir des informations sur la plupart de ce qu'il a récolté. Cette section est divisée en quatre parties : les Baies, les ingrédients, les plats et les astuces de sommeil.
À chaque découverte d'un nouvel élément parmi les Baies, les ingrédients et les plats, le joueur reçoit 20 Diamants en cadeau.
Baies
Le jeu compte actuellement 18 Baies.
Liste des Baies | ||
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Image | Nom | Description |
Baie Kika | Plus cette Baie est exposée aux rayons de soleil, plus elle prend une couleur vive. | |
Baie Mepo | Cette Baie pousse plus lentement que la Baie Ceriz. Plus elle est petite, plus elle est savoureuse. | |
Baie Oran | Cette délicieuse Baie aux saveurs variées est un véritable cadeau de la nature. | |
Baie Résin | Une bouchée de cette Baie très tendre permet de savourer son goût à la fois sucré et acide. | |
Baie Durin | Une Baie si amère que si vous aviez le hoquet, une simple bouchée suffirait à vous en débarrasser en un instant. | |
Baie Fraive | Lorsque ses feuilles sont très longues et frisées, cette Baie a un goût amer très prononcé. | |
Baie Ceriz | Cette Baie rouge vif au goût prononcé est très épicée. Ses fleurs sont belles et délicates. | |
Baie Maron | Bien que sa chair et sa peau soient dures et âpres au goût, cette Baie est entièrement comestible. | |
Baie Figuy | Cette Baie possède une forme surprenante : elle a l'air d'avoir été croquée. Sa chair a un goût épicé. | |
Baie Palma | Cette Baie originaire d'une contrée lointaine est arrivée sur cette île par la mer, portée par les flots. On la cultive désormais dans la région. | |
Baie Mago | Cette Baie s'entortille au cours de sa croissance. Plus sa courbure est prononcée, plus son goût est sucré. | |
Baie Prine | Cette Baie pousse lentement pour emmagasiner les nutriments bénéfiques pour les Pokémon. | |
Baie Sitrus | Il s'agit d'une variété proche de la Baie Oran. Elle est plus grosse que sa cousine et possède une saveur plus pleine. | |
Baie Remu | Cette petite Baie possède une peau délicate. Malgré sa couleur bleutée, elle noircit la langue quand on la mange. | |
Baie Nanone | Cette Baie au goût vivifiant possède une âpreté et une acidité parfaitement équilibrées. Elle est encore meilleure lorsqu'on la garde bien au frais. | |
Baie Wiki | On dit que si cette Baie est bosselée, c'est pour permettre aux Pokémon de l'attraper. Cela faciliterait sa dissémination. | |
Baie Myrte | Si le bel aspect et la couleur de cette Baie mettent l'eau à la bouche, son goût est en réalité horriblement acide. | |
Baie Pêcha | Cette Baie est à moitié creuse, mais le peu de chair qu'elle possède est délicieuse et très sucrée. |
Ingrédients
Le jeu compte actuellement 15 ingrédients.
Liste des Ingrédients | ||
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Image | Nom | Description |
Gros Poireau | On ignore s'il s'agit de la variété que les Canarticho affectionnent tant. | |
Champi Exquis | Un champignon juteux avec une saveur umami prononcée. | |
Œuf Exquis | Un ingrédient nutritif s'accommodant avec toutes sortes d'assaisonnements. | |
Pomme de Terre Fondante | Sa texture moelleuse réchauffe le corps et apaise l'esprit. | |
Pomme Juteuse | Une pomme spécialement sélectionnée pour sa forme et sa peau brillante. | |
Aromate Ardent | Un aromate rouge vif au piquant si intense qu'il réveille instantanément. | |
Viande Végétale | Une saucisse saine à base de haricots, très appréciée des Pokémon. | |
Lait Meumeu | Un lait très nourrissant qui revigore les Pokémon qui le boivent. | |
Miel | Du miel au parfum riche rassemblé par des Pokémon. | |
Huile Pure | Une huile multi-usages qui sert à la préparation de tous types de plats. | |
Gingembre Chaleureux | Une variété de gingembre aux vertus inégalées qui réchauffe le corps. | |
Tomate Roupillon | Une tomate d'un rouge éclatant. La manger garantit un sommeil de plomb. | |
Cacao Relaxant | Cette fève de cacao est longue à transformer, mais ses vertus apaisantes en valent la peine. | |
Queue Ramoloss | Une queue d'origine inconnue tout à fait exquise qui repousse rapidement. | |
Soja Vertepousse | Un mets de l'Île Vertepousse facile à transformer et idéal pour l'entraînement. |
Plats
Le jeu compte actuellement 51 plats, dont 3 non répertoriés et qui ne donnent pas de Diamants lors de leur découverte. Cet ensemble est subdivisé en trois catégories : currys / ragoûts, salades et desserts / boissons.
Currys / Ragoûts
Salades
Desserts / Boissons
Astuces de sommeil
Le jeu compte actuellement 52 astuces de sommeil.
Liste des Astuces de sommeil | ||
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N° | Nom | Contenu |
N° 1 | La dette de sommeil | La « dette de sommeil » s'accumule lorsqu'on ne dort pas suffisamment pendant plusieurs jours. Elle affecte nos performances quand nous sommes éveillés, et peut présenter divers risques pour la santé. |
N° 2 | Peut-on économiser le sommeil ? | Dormir davantage ne permet pas d'éviter la dette de sommeil. Le sommeil n'est pas comme l'argent qui serait déposé sur un compte bancaire, il ne peut pas être économisé pour le dépenser plus tard. |
N° 3 | La durée de sommeil idéale | La durée de sommeil idéale est celle qui nous permet de ne pas sentir de fatigue pendant la journée. Il est donc important d'essayer de dormir le même nombre d'heures chaque jour, même pendant les week-ends et les jours de congés. |
N° 4 | Le sommeil court | Il existe un petit nombre de personnes dans le monde qui n'ont besoin que de courtes durées de sommeil au quotidien. Cela ne les empêche pourtant pas d'être en bonne santé. |
N° 5 | Réduire son besoin de sommeil | Les personnes ayant le sommeil court sont nées ainsi. Il n'est actuellement pas possible de raccourcir délibérément son besoin de sommeil. |
N° 6 | Agir face au manque de sommeil | Face au manque de sommeil, la première chose à faire est de rétablir une durée de sommeil suffisante. Il vaut mieux alors mettre le travail et les études de côté et s'assurer de se laisser dormir assez longtemps pour récupérer. |
N° 7 | À quelle heure se coucher ? | Le moment propice pour aller se coucher doit être une heure où il est facile de trouver le sommeil, plutôt qu'essayer de faire correspondre l'heure de son coucher avec celle de quelqu'un d'autre. |
N° 8 | Plutôt du soir ou du matin ? | Certaines personnes sont naturellement du soir, d'autres du matin. Il est très difficile pour quelqu'un habitué aux heures tardives de se forcer à devenir matinal. |
N° 9 | Les repas nocturnes | Il est préférable de manger au moins trois ou quatre heures avant d'aller au lit. Nous avons besoin de bien digérer notre repas avant de dormir. |
N° 10 | Repas et température corporelle | Quand notre température corporelle descend, nous ressentons le besoin de dormir. Manger réactive nos organes internes et fait remonter notre température, ce qui rend le sommeil plus difficile. |
N° 11 | L'importance du petit déjeuner (1) | L'horloge biologique est différente pour chaque individu, et son cycle n'est pas exactement de 24 heures. Prendre un petit déjeuner permet de remettre notre horloge biologique à zéro, et ainsi de nous synchroniser avec le cycle d'une journée. |
N° 12 | Le décalage horaire social | Le week-end, nous avons tendance à dormir davantage, et à des heures plus tardives, ce qui peut provoquer un « décalage horaire social ». Celui-ci a un impact négatif non seulement sur notre santé, mais aussi sur nos performances quand vient le lundi. |
N° 13 | Pourquoi dormons-nous ? | L'une des fonctions du sommeil serait de permettre à notre cerveau de se reposer. Nous avons besoin de dormir pour l'entretenir. |
N° 14 | Température corporelle et sommeil | Il est difficile de bien dormir quand notre température corporelle est élevée. Il est donc déconseillé de prendre un bain chaud juste avant de se coucher, car ce dernier fait monter notre température. |
N° 15 | Bains et exercices avant de dormir | Il est recommandé de cesser toute activité qui fait monter la température corporelle, comme un bain ou des exercices physiques, au moins une heure avant de se coucher. |
N° 16 | Les cycles du sommeil | Quand nous nous endormons, nous entrons dans une phase de sommeil léger (« ptidodo »), puis alternons entre sommeil profond (« bondodo ») et sommeil paradoxal (« grododo »). Les répétitions de ces phases forment ce qu'on appelle les cycles du sommeil. |
N° 17 | Le nombre de cycles du sommeil | Une nuit est rythmée par environ quatre à six cycles de sommeil. |
N° 18 | La durée des cycles de sommeil | Un cycle de sommeil dure généralement 90 minutes environ. Cette durée peut néanmoins varier d'un jour à l'autre, voire au cours d'une même nuit de sommeil. |
N° 19 | Sommeil paradoxal « grododo » (1) | Le sommeil paradoxal (« grododo ») est une phase de sommeil très profond, essentielle pour renforcer et consolider la mémoire. |
N° 20 | Sommeil profond « bondodo » (1) | Pendant la phase de sommeil profond (« bondodo »), notre cerveau peut être proche d'un état éveillé, même si notre corps est endormi. |
N° 21 | Sommeil profond « bondodo » (2) | On a récemment découvert que des zones de notre cerveau sont plus actives pendant le sommeil profond que lorsque nous sommes éveillés. |
N° 22 | Qu'est-ce que la somnolence ? | Pour nous endormir, nous avons d'abord besoin de somnoler. Mais qu'est-ce donc que cette somnolence ? Comment fonctionne-t-elle ? Nul n'a de réponse claire. Les recherches sur la question sont toujours en cours. |
N° 23 | Le sommeil et la faim | Trouver le sommeil peut s'avérer difficile quand on a le ventre vide. Il est préférable d'éviter de dîner trop tôt ou trop tard. |
N° 24 | Attention à la caféine | La caféine agit sur les zones du cerveau dont la fonction est de nous rendre somnolents. Il est recommandé d'éviter d'en consommer à partir de cinq à six heures avant d'aller se coucher. |
N° 25 | Sommeil et température corporelle | On dit que la température de notre corps commence à diminuer quand nous nous endormons, et qu'elle est à son niveau minimal pendant le sommeil. Ce changement de température serait un facteur important lié à la qualité de notre sommeil. |
N° 26 | L'horloge biologique (1) | L'horloge biologique, c'est ce qui nous réveille et active notre organisme quand le soleil se lève, et nous rend somnolents quand la nuit tombe. |
N° 27 | L'horloge biologique (2) | La lumière est indispensable pour réguler notre horloge biologique. Quand nous ouvrons les yeux au réveil, c'est le soleil qui indique à notre corps que le jour s'est levé. |
N° 28 | La lumière intense en pleine nuit | Notre horloge biologique est gérée par une « horloge mère » dans le cerveau. Voir une lumière intense pendant la nuit dérègle cette horloge mère, et interfère avec notre sommeil. Il est conseillé de faire le noir complet dans la chambre avant d'aller dormir. |
N° 29 | Faut-il éviter les nuits blanches ? | Plus nous manquons de sommeil, plus nous sommes susceptibles de faire des erreurs, c'est bien connu. En d'autres termes, passer une nuit blanche la veille d'un examen pour réviser peut avoir un impact contraire à celui escompté. |
N° 30 | Dormir fait-il grandir ? | Outre ses autres bénéfices, le sommeil paradoxal (« grododo ») serait très important pour la croissance. |
N° 31 | Pourquoi rêve-t-on ? | Nul ne sait avec certitude pourquoi nous rêvons, mais certains suggèrent que les rêves sont liés à la maintenance cérébrale qui a lieu pendant notre sommeil. |
N° 32 | La durée du sommeil des enfants | La durée de sommeil nécessaire dépend de notre âge. Les enfants ont besoin de dormir plus longtemps que les adultes. |
N° 33 | Privilégier le sommeil | Nous avons tendance à ne pas dormir suffisamment au quotidien. Nous devrions donc songer à privilégier avant tout une durée de sommeil qui satisfait nos besoins. |
N° 34 | Pourquoi bouge-t-on en dormant ? | Rester dans la même position tout au long de notre sommeil peut faire subir des pressions à notre corps. Bouger permet d'en diminuer les effets. |
N° 35 | Ne pas trop s'agiter | Quand nous dormons confortablement, nous ne bougeons que très peu. Mais si notre lit est trop mou ou trop dur, nous nous agitons davantage pour réduire les pressions sur notre corps. |
N° 36 | Les effets des ronflements | On sait que trop ronfler rend notre sommeil instable. Ainsi, quand nous sentons que nous avons mal dormi, il peut être utile de savoir si nous avons ronflé ou non. |
N° 37 | Le sommeil et les saisons | Le changement des saisons semble avoir un effet sur la durée de notre sommeil. On raconte que nous dormons moins quand les jours sont plus longs, et davantage quand ils sont courts. |
N° 38 | Le microsommeil | Faire gonfler sa dette de sommeil peut être dangereux : cela peut provoquer des pertes de conscience momentanées, aussi appelées microsommeils. Pour les éviter, il est important de dormir suffisamment et régulièrement tous les jours. |
N° 39 | S'assoupir pendant la journée | Si vous vous surprenez régulièrement à vous assoupir pendant la journée, c'est peut-être le signe que vous avez accumulé une dette de sommeil trop importante. Assurez-vous de dormir suffisamment. |
N° 40 | Différents types de rêves | Les rêves que nous faisons dépendent de la phase de sommeil dans laquelle nous nous trouvons. Les recherches indiquent par exemple que nos rêves ont tendance à être plus clairs pendant le sommeil léger (« ptidodo »). |
N° 41 | Le sommeil et l'inspiration | Il est dit que nous sommes plus créatifs après une bonne nuit de sommeil qu'après une nuit blanche. |
N° 42 | Le sommeil et l'immunité | Les défenses immunitaires de notre corps seraient liées à la durée de notre sommeil. Des recherches suggèrent que le manque de sommeil nous rend plus susceptibles d'attraper froid. |
N° 43 | La lumière avant de dormir | Se trouver dans une pièce trop éclairée avant d'aller se coucher peut affecter notre sommeil. Ajuster la luminosité ambiante peut nous aider à mieux dormir. |
N° 44 | Fatigue et gourmandise | Lorsque nous ne dormons pas assez, nous sommes susceptibles d'avoir plus d'envies de sucreries que d'habitude. En effet, le manque de sommeil affecterait la partie du cerveau qui régule les préférences alimentaires. |
N° 45 | Quand le sommeil frappe à midi | Quand on se sent fatigué au milieu de la journée, faire une sieste de 15 à 20 minutes peut aider, mais n'oublions pas qu'il est préférable de dormir suffisamment pendant la nuit. |
N° 46 | Quand on ne trouve pas le sommeil | Si l'on a des difficultés à trouver le sommeil, il vaut mieux éviter de se coucher tant qu'on ne ressent pas l'envie de dormir. Il est préférable de pratiquer une activité relaxante et d'attendre que le sommeil se fasse sentir, plutôt que de le forcer à venir. |
N° 47 | Les pieds au chaud | Certaines études ont montré que réchauffer nos pieds nous permettait de mieux dormir. Pourquoi ne pas essayer de prendre un bain de pied avant d'aller vous coucher ? |
N° 48 | L'importance du petit déjeuner (2) | Prendre un petit déjeuner dans l'heure qui suit le réveil est important pour réguler notre horloge biologique. Sauter ce repas et attendre le déjeuner n'est pas la meilleure des idées, même quand nous sommes très occupés. |
N° 49 | Mâcher, c'est aussi important | Manger sans mâcher suffisamment les aliments déréglerait notre cycle de sommeil. En d'autres termes : mâchez, et vous dormirez mieux. |
N° 50 | Dormir dans le calme | Il est important de dormir dans une pièce aussi calme que possible. Les voix humaines seraient l'un des sons les plus perturbateurs pour le sommeil. |
N° 51 | La température de la chambre | Essayons de maintenir une température idéale tout au long de notre sommeil. Il n'est pas bon d'avoir trop chaud ou trop froid quand nous dormons. |
N° 52 | Extinction des feux | Pour une bonne nuit de sommeil, il est préférable de se trouver dans une obscurité totale. Si cela vous met mal à l'aise, il est aussi possible d'allumer une veilleuse ou une lumière tamisée. |
Compatibilité
Pokémon Sleep est disponible uniquement sous les smartphones équipés de Android et iOS, sous certaines conditions[1] :
- Sur Android,
- le jeu est disponible à partir de la version Nougat 7.0 ;
- il est préférable d'avoir une résolution de 720 × 1280 pixels, car il n'est pas optimisé pour les tablettes ;
- le smartphone doit posséder une bonne connexion internet en Wi-Fi, 3G, 4G ou 5G ;
- l'application doit avoir accès aux services de localisation GPS, si l'on souhaite connecter le jeu au Pokémon GO Plus +.
- Sur iOS,
- le jeu est disponible pour des modèles à partir d'un iPhone 7 ;
- l'appareil doit être équipé d'au moins iOS 14 ;
- le smartphone doit posséder une bonne connexion internet en Wi-Fi, 3G, 4G ou 5G ;
- l'application doit avoir accès aux services de localisation GPS, si l'on souhaite connecter le jeu au Pokémon GO Plus +.
Sorties mondiales
Les pré-inscriptions pour Pokémon Sleep ont été ouvertes le 6 juillet 2023 pour les utilisateurs sur Android.[2]
Une version bêta ouverte de l'application a pu être testée du 10 au 13 juillet 2023 par les utilisateurs d'Android résidant en Argentine, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande.[3]. Le 11 juillet, ce test a également été ouvert aux utilisateurs d'Android vivant au Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Mexique, Panama, Pérou, Venezuela[4]. Tous ces pays sont ensuite devenus les premiers où le jeu est sorti officiellement.
À l'instar de Pokémon GO, la sortie mondiale du jeu s'est faite à des dates différentes selon les pays.
Galerie
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Logotype prototype de Pokémon Sleep de 2019.