Pokémon GO

De Poképédia
Pokémon GO

Fichier:Pokémon Go Logo.png

Logo de Pokémon GO

Nom japonais Pokémon GO
Pokémon GO
Nom anglais ??
Présentation
Genre Réalité augmentée
Nombre de joueurs Multijoueurs
Plate-forme Android, IOS
Conception
Éditeur Inconnu
Développeur Niantic & The Pokémon Company
Dates de sortie
Japon 6 juillet 2016
Amérique du Nord 6 juillet 2016
Australie 6 juillet 2016
Europe juillet 2016

Pokémon GO est un jeu multijoueur de réalité augmentée basé sur la localisation et disponible sur les systèmes d'exploitation Android et iOS. Il résulte d'une collaboration entre The Pokémon Company, Nintendo et Niantic (proposant des jeux de réalité virtuelle sur smartphones). Il est téléchargeable gratuitement mais contient des options payantes, ainsi qu'un futur accessoire.

Lors d'un trailer à E3 2016 de Los Angeles, il est dit que le jeu sortira en juillet 2016 dans l'Europe et le Royaume Uni.

Scénario

Le joueur incarne un personnage féminin ou masculin personnalisé et nommable accueilli par le Professeur Saule. Il se doit de parcourir le monde à la recherche des Pokémon. Dans le jeu, des Pokémon sauvages apparaissent selon l'emplacement du joueur, tels que des Pokémon de type Eau à proximité de l'eau, dans leurs environnements natifs. Lorsqu'un Pokémon est rencontré, le smartphone du joueur vibre pour le prévenir, et il peut envoyer une Pokéball avant que le Pokémon s'échappe. Les Pokémon peuvent évoluer en attrapant d'autres Pokémon de la même espèce, parmi plus de 100 espèces. Le joueur obtient alors un bonbon qui lui permet de faire évoluer l'un d'entre eux. Le joueur peut aussi obtenir un œuf qui éclot selon le nombre de pas effectués. Ces œufs, les Pokéball ainsi que d'autres Objets peuvent être obtenus au niveau des PokéStop (japonnais : ポケストップ), situés dans des lieux tels que des musées, des musées ou d'autres emplacements historiques.

Fonctionnement

Le jeu se passe en ligne, avec l'utilisation de la localisation, de l'appareil photo, des contacts et des fichiers du smartphone. Le pseudonyme du joueur est un pseudonyme différent de ceux des autres. Il doit se connecter soit avec son compte Pokémon, soit avec son compte Google pour pouvoir accéder au jeu. Pour avancer dans le jeu, il doit sortir de chez soi à la recherche de PokéStop, servant à recevoir des objets tels que des Pokéball ainsi que des Pokémon à attraper. Grâce à ses acquisitions, le joueur peut augmenter de niveau et d'expérience en fonction du nombre de Pokémon attrapés, ce qui lui permet d'obtenir plus d'espèces de Pokémon à attraper pour compléter son Pokédex. Lors des augmentations de niveau, le joueur peut rejoindre 1 team sur 3. Ces teams consistent à contrôler un Arène fixe, où chaque membre peut déposer un Pokémon. Il peut aussi en déposer un dans une arène vide non réclamée, pour posséder cette arène dans sa team. Les joueurs des 2 autres teams peuvent défier le Pokémon dans une arène pour le battre, et potentiellement obtenir le contrôle de la-dite arène. Pour cela, le Dresseur peut utiliser deux attaques avec ses Pokémon afin de vaincre son ennemi défendant l'arène. Gagner contre une arène baisse son Prestige, tandis que perdre la fait augmenter. Dès que le Prestige atteint 0, la team initiale perd la possession de cette arène. Entraîner son Pokémon permet de réhausser ce prestige.
Le jeu contient des challenges qui permettent au joueur d'obtenir une Médaille pour chaque challenge effectué. Ces Médailles peuvent être vues sur le profil du joueur.
Les Pokémon initiaux sont ceux de la Génération 1 : Salamèche, Bulbizarre et Carapuce. Ils peuvent être attrapés avec la caméra, dans un périmètre relativement proche de la position initiale du joueur (c'est-à-dire qu'il n'a spécialement besoin de sortir dehors). Des Pokémon d'autres régions seront peut-être disponibles.[1]

Options payantes

Bien que l'application soit gratuite, elle contient des options lucratives permettant aux développeurs de faire des bénéfices sur l'application.

PokéCoins

Le PokéCoins est la monnaie utilisée dans le jeu. Il peut être obtenu en échange d'argent réel, aux prix suivants:

PokéCoins USA Europe Royaume-Uni Australie Nouvelle-Zélande Japon
100 $0.99 €0.99 £0.79 $1.49 $1.49 ¥120
550 $4.99 €4.99 £3.99 $7.99 $7.49 ¥120
1.200 $9.99 €9.99 £7.99 $14.99 $14.99 ¥1.200
2.500 $19.99 €19.99 £14.99 $30.99 $29.99 ¥2.400
5.200 $39.99 €39.99 £29.99 $62.99 $59.99 ¥4.800
14.500 $99.99 €99.99 £79.99 $159.99 $149.99 ¥11.800

Pokémon GO Plus

Le Pokémon GO Plus

The Pokémon Company a annoncé, en plus de l'application, un accessoire allant avec celle-ci : le Pokémon GO Plus, dont le prix s'élève à €39.99 ($34.99 aux USA). Celui-ci servira à continuer de jouer sans avoir à regarder son téléphone, en se connectant en bluetooth à celui-ci. L'annexe possède un bouton pouvant capturer des Pokémon, si la LED ou la vibration annonçant la proximité d'un Pokémon préviennent le joueur. Cet outil a été annoncé sur le site internet officiel du jeu, ouvert pour l'occasion[2].
L'article a été proposé en précommande et sera livré 14 jours après la sortie officielle de Pokémon Go en France. Le produit contient le Pokémon GO Plus (PCM-001), un bracelet pour l'accrocher (PCM-002) de 4 à 7 centimètres et fait en polyester, ainsi qu'une pile bouton au lithium CR2032. Le Pokémon GO mesure 46 mm*33 mm*17,5 mm et pèse 13g (batterie incluse).[3]

Annonce

L'application, créée en collaboration avec Nintendo, The Pokémon Company et Niantic, a été annoncée pour 2016. Il s'agit d'un jeu utilisant la réalité augmentée.

L'application a été annoncée comme étant gratuite, mais ayant des fonctionnalités payantes. Junichi Masuda, le directeur de la série des jeux Pokémon, participe au projet. Il a été annoncé dans la matinée du 10/09/2015, lors d'une conférence de presse tenue par The Pokémon Company au Japon. La présentation a été accompagnée d'une vidéo de la chaîne officielle de Pokémon, publiée le 9 septembre 2015[4].

Musique

Certaines musiques du jeu sont composées par Junichi Masuda.

Historique des versions

iOS Android Date de lancement Changement(s)
1.0 0.29.0 6 juillet 2016 Lancement initial

Voir aussi

Références

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