Pokémon Trading Card Game
Pokémon Trading Card Game | |
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Nom japonais | ポケモンカードGB Pokémon Card GB |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Génération | 1 |
Genre | JCC |
Nombre de joueurs | 1-2 |
Plate-forme | Game Boy |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Hudson Soft |
Dates de sortie | |
Japon | 18 décembre 1998 |
Amérique du Nord | 31 mars 2000 |
Australie | 2000 |
Europe | 15 décembre 2000 |
Pokémon Trading Card Game (en japonais ポケモンカードGB Pokémon Card GB) est un jeu vidéo sorti sur Game Boy Color en 1998, reprenant le principe du Jeu de Cartes à Jouer et à Collectionner Pokémon.
Il eut droit à une suite : Pokémon Card GB2: Here Comes Team GR!, sortie plus de deux ans après sur la même console, mais uniquement au Japon.
Histoire du jeu
L'annonce du jeu vidéo Pokémon Trading Card Game est faite en partie dans un soucis de promotion du JCC Pokémon de Wizards of the Coast, qui débarque sur le marché mondial durant cette période. Ce premier jeu (d'une série de deux) est arrivé au Japon, sur Game Boy Color, le 18 décembre 1998. Il est ensuite distribué en Amérique du Nord le 31 mars 2000, et en Europe le 15 décembre 2000.
Bien que sorti uniquement sur Game Boy Color, il est compatible avec la simple Game Boy (monochrome). Quand le jeu est joué sur la Super Game Boy cependant, il affiche des couleurs améliorées au cours des combats, ce qui le rend graphiquement proche du jeu sur Game Boy Color.
Le 8 juillet 2014, Nintendo a ressorti le jeu sur la Console Virtuelle de la 3DS.
Scénario
Marc adore les Pokémon et collectionne les cartes Pokémon ! Un jour, Marc eut vent d'une rumeur : "Les cartes Pokémon légendaires... Les meilleurs joueurs du jeu de cartes Pokémon les détiennent... Les Grands Maîtres cherchent celui qui sera digne de leur succéder !" Rêvant d'hériter des cartes Pokémon légendaires, Marc rend visite au Dr Mason, le célèbre chercheur...
Le joueur commence donc son aventure au Laboratoire du Dr Mason, où il doit d'abord accomplir un tutoriel. Le Dr Mason laisse ensuite le joueur choisir parmi les trois différents decks de cartes Pokémon suivants : Salamèche & Cie, Carapuce & Cie ou Bulbizarre & Cie. Le joueur, appelé par défaut Marc, a pour ambition de devenir "Maître Pokécarte", c'est-à-dire le plus grand joueur de cartes Pokémon du monde.
Malheureusement pour lui, c'est aussi le but que s'est fixé Ronald, son rival. Ce dernier va alors défier Marc tout au long du jeu pour tester ses cartes et sa légitimité à pouvoir prétendre aux cartes légendaires. Perdre contre lui indique au joueur qu'il doit encore améliorer son deck. Gagner, par contre, permet de recevoir une carte promotionnelle.
Cartes en poche, un rival à ses trousses, le joueur est donc en route pour défier un à un les Maîtres de Cercle dispersés au travers du vaste monde, pour obtenir le droit d'affronter les 4 Grands Maîtres, et devenir un jour peut-être "Maître Pokécarte".
Mécanismes
Pokémon Trading Card Game utilise les mécanismes suivants :
- Le deck : l'ensemble des 60 cartes pouvant être utilisées par le joueur. Au début de chaque tour, le joueur pioche une carte du deck. S'il est épuisé, le joueur a perdu.
- La pile de défausse : la pile dans laquelle sont placées les cartes qui ont servi. Le joueur peut regarder dans la sienne et dans celle de l'adversaire.
- La main : les cartes dans la main du joueur (7 en début de partie). Le nombre de cartes en main est sans limite.
- L'arène : l'endroit où les Pokémon combattent. Le joueur se sert des Pokémon actifs dans l'arène.
- Le Banc : l'endroit où sont placés les Pokémon joués en attente de remplacer le Pokémon actif. Le banc est limité à 5 Pokémon maximum.
- Les Récompenses : les cartes qui sont piochées par le joueur à chaque Pokémon adverse K.O. Quand elles sont toutes tirées, le joueur gagne la partie.
- Les énergies : les cartes nécessaires à un Pokémon pour agir (attaquer ou fuir). Il en existe 7 types.
- Les types : symbolisés par des énergies, ils sont moins nombreux que dans la série principale.
- Les faiblesses et résistance : si le Pokémon défenseur est attaqué par un Pokémon du type de sa faiblesse ou sa résistance, il subira des dégâts doublés ou diminués.
- La retraite : le fait de payer un certain coût en énergies pour échanger le Pokémon actif et un Pokémon du banc.
- L'évolution : le fait de poser sur un Pokémon de Base une carte évolution de niveau 1, ou de niveau 2 sur une évolution 1.
- Les Pouvoirs Pokémon : la capacité spéciale de certains Pokémon, elle s'active soit quand le Pokémon arrive en jeu, soit en choisissant la commande "Pouv. Pkmn".
Personnages importants
Héros
Le personnage incarné par le joueur. Le nom part défaut est Marc. Son but est de devenir "Maître Pokécarte".
-
-
Marc dans Pokémon TCG
-
Rival
Le rival, qui combat le joueur à chaque fois qu'il le croise. Son nom est Ronald. Il veut aussi devenir "Maître Pokécarte".
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-
Ronald dans Pokémon TCG
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Ennemis
Maîtres de Cercle
Les Maîtres de Cercle sont les membres les plus hauts gradés de chaque Cercle.
Au nombre de 8, ils sont les équivalents des champions d'arènes et représentent chacun un type différent.
Ils remettent des médailles en récompense aux joueurs qui parviennent à les battre en duel, et offrent en plus deux paquets de cartes.
Cercle | Combat | Roche | Eau | Electrik | Plante | Psy | Science | Feu |
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Maître de Cercle | ||||||||
Léon | Jean | Émilie | Isaac | Julie | Charles | Aymeric | Ken | |
Type | ||||||||
Médaille | Médaille Combat |
Médaille Roche |
Médaille Eau |
Médaille Electrik |
Médaille Plante |
Médaille Psy |
Médaille Science |
Médaille Feu |
Grands Maîtres
Les Grands Maîtres sont les quatre membres de l'élite des joueurs de cartes Pokémon. Ils sont les équivalents du Conseil des 4 et siègent au Dôme Pokémon.
Leurs decks sont construits autour de l'une des fameuses cartes Pokémon légendaires, et les joueurs reçoivent ladite carte en cas de victoire.
Lieu | Dôme Pokémon | |||
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Grand Maître | ||||
Mélanie | Steven | Jacques | Arnold | |
Type | ||||
Carte légendaire |
Sulfura |
Électhor |
Artikodin |
Dracolosse |
Autres Personnages importants
- Dr Mason, le chercheur spécialiste en cartes Pokémon, équivalent du Professeur Pokémon.
- Sam, l'assistant du Dr Mason qui apprend les rudiments du jeu de carte à Marc.
- M. Ishihara, le collectionneur de cartes Pokémon.
Lieux
Les événements de Pokémon Trading Card Game se déroulent sur TCG Island.
Cercles
Il existe en tout huit Cercles spécialisés dans différents types de cartes Pokémon :
- Le Cercle Combat, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Combat.
- Le Cercle Roche, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Roche et Sol.
- Le Cercle Eau, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Eau et Glace.
- Le Cercle Electrik, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Électrik.
- Le Cercle Plante, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Plante et Insecte.
- Le Cercle Psy, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Psy et Spectre.
- Le Cercle Science, spécialisé dans les cartes de types basées sur des Pokémon de types Poison et Psy.
- Le Cercle Feu, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Feu uniquement.
Autres
- L'Arène de Défi, où des tournois sont régulièrement organisés, et les gagnants récompensés par des cartes rares.
- Le Dôme Pokémon, où le héros doit affronter les 4 Grands Maîtres une fois les huit médailles en sa possession.
- Le Laboratoire Dr Mason, un laboratoire spécialisé dans la recherche sur les cartes Pokémon.
- La Maison d'Ishihara, la résidence dans laquelle Ishihara se trouve habituellement.
Bugs
Bug d'Électhor niv.68
Pour déclencher ce bug, le joueur doit d'abord placer la carte Électhor NIV.68 en jeu, et ainsi activer son Pouvoir Pokémon : Éclat de Tonnerre.
Ce pouvoir inflige 30 points de dommages à un Pokémon défini aléatoirement, autre qu'Électhor lui-même, quand il est mis en jeu.
Le joueur doit mettre K.O. le dernier Pokémon adverse de cette manière, pour ensuite réinitialiser la console à l'apparition de l'écran où est marqué "Décision".
Lors du lancement suivant de la partie, le jeu se met alors à bugger du fait que l'adversaire n'a plus aucun Pokémon en jeu, ce dernier ayant disparu de l'aire de jeu.
Nouveautés
Cartes introduites
Pokémon Trading Card Game contient toutes les cartes publiées dans les extensions Set de Base, Jungle, et Fossile, à l'exception des cartes Électrode (Set de Base 21) et Metamorph (Fossile 3). Cependant, les équivalents non-holographiques aux cartes holographiques ne sont pas inclus (concernant les éditions Jungle et Fossile).
Le jeu intègre des données pré-enregistrées sur 228 cartes, celles-ci réparties dans 5 extensions : Colisée, Évolution, Mystère, Laboratoire et Promo. Toutefois, certaines cartes ne sont pas accessibles au joueur. L'utilisation de Card Pop! entre les joueurs est nécessaire afin de compléter leur album respectif sans tricher. C'est notamment le seul moyen d'obtenir les cartes Mew NIV.15 et Florizarre NIV.64.
Cartes exclusives
Certaines cartes furent exclusivement créées pour le jeu Pokémon Trading Card Game et n'ont jamais été imprimées comme cartes réelles dans aucune langue.
Liste des cartes exclusives à Pokémon TCG | ||||
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ID | Image | Nom de la carte | Type | Commentaire |
A03 | Saquedeneu NIV.12 | Fichier:Energie plante petit.png | Cette carte utilise l'artwork officiel de Saquedeneu réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu. Elle n'a été éditée que plus tard par le biais de l'édition Pokémon Web, et seulement au Japon. | |
B33 | Ossatueur NIV.32 | Fichier:Energie combat petit.png | Cette carte utilise l'artwork officiel d'Ossatueur réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu, artwork qui ne sera jamais utilisé pour aucune carte dans aucune langue. | |
B41 | Rondoudou NIV.13 | Fichier:Energie incolore petit.png | Cette carte utilise l'artwork officiel de Rondoudou réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu, et qui sera également utilisé pour la carte Rondoudou d'Érika, en anglais seulement. | |
C13 | Pyroli NIV.22 | Fichier:Energie feu petit.png | Cette carte utilise l'artwork officiel de Pyroli réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu, artwork qui ne sera jamais utilisé pour aucune carte dans aucune langue. | |
C18 | Aquali NIV.29 | Fichier:Energie eau petit.png | Cette carte utilise l'artwork officiel d'Aquali réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu, artwork qui ne sera jamais utilisé pour aucune carte dans aucune langue. | |
C26 | Voltali NIV.24 | Fichier:Energie électrique petit.png | Cette carte utilise l'artwork officiel de Voltali réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu, et qui sera également utilisé pour la carte Voltali de Major Bob, en anglais seulement. | |
D12 | Feunard NIV.35 | Fichier:Energie feu petit.png | Cette carte utilise l'artwork officiel de Feunard réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu, et qui sera également utilisé pour la carte Feunard de Pierre, sortie seulement en anglais. | |
D23 | Magnéti NIV.15 | Fichier:Energie électrique petit.png | Cette carte utilise l'artwork officiel de Magnéti réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu, et qui sera également utilisé pour la carte Magnéti de Major Bob, en anglais seulement. | |
D25 | Électrode NIV.35 | Fichier:Energie électrique petit.png | Cette carte utilise l'artwork officiel d'Électrode réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu. Elle n'a été éditée que plus tard par le biais de l'édition Pokémon Web, et seulement au Japon. | |
D36 | Roucarnage NIV.38 | Fichier:Energie incolore petit.png | Cette carte utilise l'artwork officiel de Roucarnage réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu, artwork qui ne sera jamais utilisé pour aucune carte dans aucune langue. | |
D42 | Métamorph NIV.19 | Fichier:Energie incolore petit.png | Cette carte utilise l'artwork officiel de Métamorph réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu, artwork qui ne sera jamais utilisé pour aucune carte dans aucune langue. | |
P02 | Sulfura NIV.37 | Fichier:Energie feu petit.png | Cette carte reprend l'artwork officiel de Sulfura réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu, et qui a précédemment été utilisé pour la carte téléphonique promotionnelle de Sulfura. | |
P03 | Artikodin NIV.37 | Fichier:Energie eau petit.png | Cette carte reprend l'artwork officiel d'Artikodin réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu, et qui a précédemment été utilisé pour la carte téléphonique promotionnelle d'Artikodin. | |
P10 | Électhor NIV.68 | Fichier:Energie électrique petit.png | Cette carte reprend l'artwork officiel d'Électhor réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu, et qui a précédemment été utilisé pour la carte téléphonique promotionnelle d'Électhor. | |
PXX | Mew NIV.15 | Fichier:Energie psy petit.png | Cette carte reprend l'artwork officiel de Mew réalisé par Ken Sugimori pour Pokémon Rouge et Bleu, en inversé, et qui sera également utilisé pour la carte promotionnelle Mew. |
Liens avec les jeux principaux
Le début de Pokémon Trading Card Game est très proche de celui des jeux de la série principale : les joueurs choisissent de commencer avec l'un des trois decks de départ, nommé selon et construit autour d'un Pokémon de départ de la première génération : Bulbizarre, Salamèche et Carapuce.
Le but des joueurs est aussi de battre huit champions spécialistes en combat de cartes Pokémon, les Maîtres de Cercle (comparables aux champions d'arènes), et quatre combattants d'élite, les Grands Maîtres (de nouveau, comparables au Conseil des 4).
De plus, Ronald, le rival du héros, est comparable à Blue de Pokémon Rouge et Bleu du fait que l'un devienne maître du Dôme Pokémon et l'autre maître de la Ligue Indigo en battant respectivement les 4 Grands Maîtres et le Conseil des 4.
Cependant, alors que les decks des Maîtres de Cercle correspondent approximativement aux types des cartes du JCC, puisqu'il y a huit maîtres et seulement sept types distincts de cartes Pokémon, deux des types sont répétées : et . Il sont scindés respectivement entre type Combat et Roche, et entre type Plante et Poison. Seul le type est absent.
Similaires aux badges gagnés par les joueurs après avoir battu les champions d'arènes dans la série principale, les joueurs de Pokémon Trading Card Game gagnent des médailles après avoir battu les Maîtres de Cercle. Certaines médailles permettent aux joueurs de débloquer en fonction des decks automatiques au Laboratoire du Dr Mason.
Le jeu permet également aux joueurs de gérer leurs cartes par ordinateur, un concept hérité de la série principale et du stockage de Pokémon dans le PC. Les joueurs peuvent également consulter leur courrier pour les messages de Dr Mason, qui envoie quinze e-mails tout au long de l'aventure, chacun contenant au moins un booster.
Un centre d'accueil à peu près identique au Centre Pokémon est également présent dans les salons des différents Cercles, avec un Centre de combat et un Centre d'échange; le premier permettant à deux joueurs de s'affronter l'un contre l'autre, et le second permettant aux joueurs d'envoyer ou de recevoir des cartes ou des configurations de deck.
Pokémon Trading Card Game offre aussi la possibilité de courir en pressant le bouton B, un élément qui n'a été inclus dans la série principale qu'à partir de Pokémon Rubis et Saphir. C'est également le seul jeu antérieur qui affiche l'emplacement du joueur dans le menu principal, lorsque ce dernier choisit de reprendre une partie.
Enfin, un clin d'œil est fait à la série principale au travers d'un gamin en vert se trouvant au Cercle Psy, qui reprend exactement le sprite de Red dans BRJ.
Cartes promotionnelles
Japon
Au Japon, une carte promo Dracolosse holographique, illustrée par Ken Sugimori, est offerte avec Pokémon Trading Card Game.
Une carte promo Miaouss, illustrée par Kagemaru Himeno, a été distribuée dans l'exemplaire de février 1999 du CoroCoro Comics, uniquement au Japon.
Les deux cartes affichent un symbole GB (Game Boy) sous le coin inférieur droit de l'image, indiquant qu'elles ont été créées pour le jeu vidéo.
Reste du monde
Dans les autres pays, c'est la carte promo Miaouss illustrée par Kagemaru Himeno, en holographique, qui est offerte avec le jeu.
Précédemment distribuée au Japon, elle a seulement été traduite en anglais, et c'est dans cette langue qu'elle a été distribuée en Europe.
La carte affiche un symbole GB (Game Boy) dans le coin inférieur droit de l'image, indiquant qu'elle a été exclusivement créée pour le jeu vidéo.
Avec le guide officiel
Une carte promo Florizarre holographique, illustrée par Ken Sugimori, est offerte avec le guide officiel pour Pokémon Trading Card Game.
Les deux versions de la carte, en japonais et en anglais, sont respectivement incluses avec le guide sorti au Japon et à l'étranger.
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Dracolosse inclus dans
ポケモンカードGB -
Miaouss offert avec
le CoroCoro Comics -
Miaouss inclus dans
Pokémon TCG -
Florizarre offert avec le guide
officiel de Pokémon TCG
Manuel
Le manuel de jeu de Pokémon Trading Card Game en version européenne porte le code DMG-AXQP-FHUG.
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Recto
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Verso
Nom du jeu dans d'autres langues
- Anglais : Pokémon Trading Card Game
- Japonais : ポケモンカードGB
- Romaji : Pokemon Kādo Jī Bī
- Allemand : Pokémon Trading Card Game
- Espagnol : Pokémon Trading Card Game
- Italien : Pokémon Trading Card Game
- Portugais : Pokémon Trading Card Game
Voir aussi
Liens externes
- Pokémon Trading Card Game sur Wikipédia (en) ou (ja)
- Pokémon Trading Card Game sur GameSpot (en) ou GameFAQs (en)
- Pokémon Trading Card Game sur The Cutting Room Floor (en)
Notes et références
Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |
pl:Pokémon Trading Card Game (GameBoy Color) pt:Pokémon Card GB